Mahytec est installée dans ses nouveaux locaux depuis décembre 2015. Dernière arrivée à la société en mars, une machine spéciale d’enroulement filamentaire. Ce nouvel outil de production a vocation d’accompagner MAHYTEC dans sa phase d’industrialisation.
L’enroulement filamentaire est une technologie de fabrication des matériaux composites à hautes performances. Elle permet de renforcer mécaniquement un liner polymérique ou métallique (dédié à l’étanchéité du gaz) par la dépose de fibres de renforcement imprégnées de résine, comme par exemple des composites de type carbone-époxy. Cette optimisation du renforcement permet alors au réservoir de résister à des pressions plus importantes. Qui dit résistance à la pression, dit capacité de compression augmentée et donc un volume de gaz stocké plus important. C’est ici une des clés du stockage de l’hydrogène, le gaz le plus léger.
MAHYTEC était jusqu’alors équipée d’une machine d’enroulement filamentaire monobroche. Cette nouvelle machine dispose de 3 broches permettant la production en simultané de 3 réservoirs augmentant ainsi de façon significative les capacités de production de la société.
Le système complet est équipé d’un tensionneur 18 bobines assurant le maintien de la fibre avant bobinage, un bain de résine d’imprégnation et d’un système de distribution multidirectionnel. L’ensemble occupe une superficie d’environ 50m² et pèse près de 14 tonnes.
Aujourd’hui, cette machine permet la fabrication de structures jusqu’à 3.5m de long et 60cm de diamètre. Ce nouvel outil sert à la production des réservoirs hydrogène MAHYTEC 300litres-525bar dédiés aux stations de remplissage d’hydrogène et pour le transport du gaz. Les réservoirs d’hydrogène pour la mobilité, réservoirs composites où l’hydrogène est comprimé à 700bar sont également fabriqués sur cette machine.