La situation géographique du Col du Palet ne lui permet pas de recevoir un approvisionnement du réseau électrique standard. Auparavant alimenté par un groupe électrogène, et pour pallier au manque d’accès électrique, le refuge a décidé en 2015 d’installer un système incluant l’ensemble de la chaîne à hydrogène en complément de ses panneaux photovoltaïques. A partir de ces derniers, MAHYTEC, et le consortium d’entreprises retenues ont développé un système qui permet de transformer l’excédent d’énergie en hydrogène afin de pouvoir le réutiliser lorsque les besoins en électricités ne sont plus couverts par les énergies primaires. L’hydrogène est ainsi produit l’hiver par électrolyse et redistribué, grâce à une pile à combustible, l’été pendant la période d’ouverture du refuge aux randonneurs, période où la demande en électricité est donc plus importante. Ce système est par ailleurs piloté automatiquement par un module de contrôle intelligent, permettant de suivre à distance le fonctionnement du système, d’ajuster et d’optimiser le système en continu.
Le système hydrogène a été installé dans un local dédié et conçu dans l’optique de s’adapter aux différentes variations météorologiques.
Ce projet a permis à MAHYTEC de renforcer sa maîtrise sur les aspects stockage et distribution d’hydrogène dans des environnements complexes. Ce savoir-faire lui a notamment permis de développer un nouveau produit, l’interface QUADRHY, un conteneur plug-and-play incluant des réservoirs gros volume et leurs organes de sécurité, à brancher directement en sortie d’électrolyseur et en entrée de pile.
Maîtrisant l’ensemble de la chaîne hydrogène, MAHYTEC est également aujourd’hui capable de proposer des solutions complètes de production, stockage d’hydrogène et de sa conversion en électricité via un parc batterie et une pile à combustible ; c’est notre produit SECURITHY.